
Comment récolter efficacement des données sur le terrain pour un calcul de volume?
- On 17 octobre 2016
- 0 Comments
Pour certains secteurs d’activité, la meilleure méthode pour connaître leur inventaire est de procéder au calcul de volume de celui-ci. Suite à ce calcul, on obtient un résultat en mètres cubes pour chacun des types de matériaux à l’étude, ce qui permet de faire la gestion des stocks. Le secteur minier (incluant les mines, les carrières et les sablières) est un de ceux qui a recours à cette méthode pour connaître les quantités en inventaire de leurs monticules de réserve.
Il existe plusieurs types de relevés pour récolter les données utilisées afin de réaliser un calcul de volume. Les deux principaux facteurs qui viennent influencer le choix d’une méthode sont la précision des résultats et la taille de l’inventaire à réaliser. Comme chaque site est différent et que vous avez des besoins spécifiques, il existe un relevé idéal pour vous.
Si vous avez des hésitations sur le choix d’une méthode à utiliser, une consultation avec Groupe HBG vous permettra de déterminer quel type de relevé répondra le mieux à vos besoins. Nous pouvons également vous informer à propos des étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de calcul de volume et déterminer avec vous, selon vos besoins, une évaluation des coûts et des échéanciers approximatifs.
Voici les 4 principaux types de relevés d’arpentage utilisés pour réaliser un calcul de volume:
Le relevé conventionnel par GPS
Les GPS sont utilisés depuis de nombreuses années pour effectuer des relevés terrestres servant aux calculs de volumes. Pour ce faire, un technicien doit réaliser à pied, une série de transects en relevant des points GPS répartis sur l’ensemble de la surface à couvrir. Les points relevés sont ensuite utilisés pour modéliser l’environnement en 3 dimensions afin de réaliser le calcul de volume.
Cette technique a l’avantage d’être précise, car chacun des points utilisés pour réaliser le calcul est lui-même très précis. Cependant, comme ce type de relevé doit être fait à pied par un technicien, il est relativement lent. Le temps ainsi passé au terrain peut parfois faire monter le prix d’un relevé par GPS. De plus, comme le technicien doit marcher sur les monticules de réserve pour faire le relevé, il peut parfois être relativement risqué d’utiliser cette technique lors de présence de monticules volumineux ou instables.
Compte tenu de sa relative lenteur et de son niveau de risque encouru, on réserve maintenant ce type de relevé pour les petites surfaces où les monticules sont de faibles dimensions.
Le scanner 3D terrestre
Le scanner 3D (lidar terrestre) est utilisé depuis quelques années pour effectuer des relevés servant aux calculs de volumes. Le scanner 3D permet de modéliser un environnement en 3D très précisément, à quelques millimètres près, et ce, sans avoir à monter sur les monticules de réserves. Le modèle ainsi créé est utilisé pour réaliser un calcul de volume très fiable et sécuritaire.
Son principal désavantage est qu’il est relativement dispendieux de faire l’acquisition d’un tel système (plusieurs dizaines de milliers de dollars) et que son entretien est tout aussi dispendieux. De plus, la logistique au terrain nécessitant beaucoup de matériel ainsi que le temps passé sur le terrain, en font une méthode pouvant s’avérer longue et laborieuse. On utilise désormais cette méthode pour les petites et moyennes surfaces ou lorsque l’on demande un haut niveau de précision.
Le relevé par avion
L’avion est utilisé depuis de nombreuses années pour effectuer des relevés photos ou des relevés lidars servant à réaliser des calculs de volumes. Les relevés photos permettent de créer une orthomosaïque du site à l’étude et de modéliser par photogrammétrie l’environnement en trois dimensions. Le relevé lidar quant à lui permet seulement de recréer l’environnement en 3 dimensions. Il est également possible de jumeler un relevé lidar à un relevé photo afin de produire une orthomosaïque lors du même vol. La précision de ces types de relevés est de quelques centimètres près, ce qui est suffisant pour effectuer la plupart des calculs de volumes.
Son principal avantage est qu’il est possible de couvrir une très grande superficie en très peu de temps. Comme on n’a pas besoin de marcher sur les monticules de réserve pour réaliser des mesures, cette technique est réputée comme étant très sécuritaire.
Cependant, les coûts de cette méthode sont relativement élevés. Il peut en effet coûter plusieurs milliers de dollars seulement pour effectuer un relevé par avion et il en coûtera davantage pour effectuer un relevé lidar. Cette méthode est donc utilisée pour les très grandes surfaces ou les surfaces difficiles d’accès.
Le drone
Le drone est la technique de mesures la plus récente sur le marché. Les drones ont à leur bord des caméras de qualité supérieure et de poids léger, leur procurant une grande autonomie, ce qui leur permet de couvrir rapidement de grandes surfaces.
Comme pour l’avion, les relevés photos permettent de créer une orthomosaïque du site à l’étude et de modéliser par photogrammétrie l’environnement en trois dimensions. La précision des modèles 3D créés à l’aide de drones peut varier de quelques millimètres jusqu’à quelques centimètres selon les besoins du projet.
De plus, les coûts d’exploitation d’un drone relativement bas ainsi que la rapidité à laquelle les relevés sont réalisés permettent de produire des calculs de volumes pour un coût moindre par rapport aux autres techniques, et ce, pour les petites, moyennes et grandes surfaces. Cette méthode s’avère très sécuritaire pour tous types de surfaces à couvrir puisque l’opérateur-technicien n’a pas à parcourir à pied des surfaces accidentées ou instables.
Tableau comparatif des types de relevés d’arpentage pour un calcul de volume
Maintenant que vous en connaissez davantage sur les 4 types de relevés d’arpentage utilisés pour réaliser un calcul de volume, il vous suffit de profiter d’une de ces techniques pour réaliser votre prochain inventaire.
Dans le but de vous aider à réaliser celui-ci et de vous faire bénéficier de la meilleure technique adaptée à vos besoins, nous avons conçu une consultation sur mesure de 30 minutes. Cette rencontre vous permettra d’évaluer vos besoins et de vous faire profiter au maximum du type de relevé choisi, et ce, en échangeant directement avec un expert du domaine de l’arpentage.
0 Comments