Nous offrons des services d’imagerie aérienne à l’aide de drones équipés de caméras à haute résolution. Nos drones permettent d’obtenir des images de qualité dans une grande variété de conditions. Nous possédons deux types de drones pour offrir des solutions adaptées à tous les secteurs d’activités : génie civil et transport, agriculture, construction, environnement, arpentage, foresterie et bien d’autres.

Source: dji.com

DJI Matrice 210 (bientôt disponible)

Fiche technique :

  • Caméra
    • DJI X5S, couleur 20.8 Mpx
    • DJI X4S, couleur 20 Mpx
    • DJI XT, thermique
    • DJI, zoom 30X
    • Multispectrale et Lidar
  • Dimensions 88 cm de largeur
  • Poids 3,8 kg
  • Vitesse 54 km/h
  • Autonomie 38 minutes
  • Altitude jusqu’à  2500 m
  • Positionnement GPS et système de vision 3D
  • Météo Vent jusqu’à 36 km/h avec pluie et poussière, IP 43
  • Température d’utilisation -20° à 45° C

DJI Inspire 1 Pro

Fiche technique :

  • Caméra
    • DJI X5, 16 Mpx
    • DJI X3, 12 Mpx
    • DJI XT, thermique
    • Z3, zoom 7x
  • Dimensions 45 cm de largeur
  • Poids 3,5 kg
  • Vitesse 54 km/h
  • Automonie 18 minutes
  • Altitude jusqu’à 1500 m
  • Positionnement GPS intégré
  • Météo Vent jusqu’à 36 km/h
  • Température d’utilisation -10° à 40° C

Source: dji.com

Secteurs et champs d’application de l’imagerie aérienne par drone

Mine, carrière et sablière

Pour un rapport précis de calcul de volume et d’inventaire de vos monticules de réserve, les photos aériennes captées par drone, combinées avec nos techniques de photogrammétrie modernes sont les outils par excellence. Cette technique d’arpentage par drone permet de réaliser un modèle 3D de l’ensemble du terrain équivalant à un relevé de millions de points GPS ayant une précision de quelques centimètres. Le volume de chacun des monticules de réserve est ensuite calculé par un technicien hautement qualifié à l’aide d’un logiciel spécialisé en arpentage.

À partir des images prises à l’aide de nos drones, nous pouvons rapidement et précisément réaliser un plan topographique incluant les courbes de niveau, les talus, les cours d’eau et les autres éléments du terrain présents sur l’ensemble de votre propriété. La photogrammétrie moderne à partir des images de nos drones nous permet de créer une orthophotographie et un modèle 3D de la topographie de votre terrain ayant une précision de quelques centimètres. Ces techniques d’arpentage permettent également de réaliser une microtopographie du terrain afin de tracer les courbes de niveau aux 10 cm.

Agriculture

Si vous avez besoin de connaitre les superficies des champs, des forêts, des bâtiments, des cours d’eau, ou encore les largeurs des bandes riveraines ainsi que les autres occupations de votre terre, un relevé d’arpentage par drone est le meilleur outil pour vous. Les orthophotographies de haute résolution qui sont produites par la suite permettent de mesurer les superficies de chacun des éléments avec une précision de quelques centimètres. On peut ainsi repousser les limites de l’agriculture de précision afin d’améliorer le rendement des surfaces en exploitation et faire un aménagement intelligent de votre terre en tenant compte de la variabilité des milieux.

Effectuez une gestion de l’eau optimale sur l’ensemble de votre propriété grâce au relevé microtopographique par drone. Avec ce relevé d’arpentage, on peut réaliser un plan de drainage et de nivellement en considérant la superficie entière de votre terre au lieu de considérer un simple d’un champ à la fois. En plus du relevé microtopographique, vous obtiendrez aussi une orthophotographie de haute résolution de toute votre terre permettant de réaliser un plan de ferme.

Génie civil, ingénierie et architecture

L’inspection visuelle de l’ensemble d’un bâtiment de plusieurs étages, comme celle requise par la Régie du bâtiment du Québec (loi 122), peut être laborieuse, risquée et très couteuse à effectuer à l’aide d’une nacelle. Les photos et vidéos réalisés à l’aide d’un drone viennent solutionner ce problème en vous gardant les pieds au sol en toute sécurité. Les photos peuvent servir directement dans le rapport d’inspection et elles peuvent également être utilisées afin de créer un modèle 3D et une orthophotographie des différentes façades ayant une résolution allant jusqu’à 1 mm de pixel. Grâce aux logiciels de DAO les plus courants, il est possible de réaliser des mesures de distances, de volumes et de coordonnées directement sur le modèle 3D. Les orthophotographies permettent d’effectuer une inspection visuelle de la façade pour le report sur élévation des conditions observées. Vos rapports d’inspection auront ainsi une qualité et une quantité de données inégalées. De plus, ces documents informatiques peuvent être archivés afin de faire un retour sur le déroulement de votre projet.

La photogrammétrie réalisée à l’aide de photos captées par drone ainsi que les relevés par scanner permettent une modélisation 3D ultra précise. Allant de 2 à 5 mm de précision, ces techniques ultra-modernes permettent de comparer les changements de forme, de couleurs et de textures de presque n’importe quel objet incluant ceux des infrastructures et des bâtiments.

Si vous avez un projet de réfection ou bien d’agrandissement, nous pouvons faire un relevé d’arpentage par drone de type «tel que construit» de très grande qualité. Grâce à la photogrammétrie moderne réalisée à l’aide de photos captées par drone, nous pouvons modéliser en 3D l’ensemble d’un bâtiment incluant le terrain sur lequel il est situé. Ce modèle permet de restituer avec fidélité les formes, les couleurs et les textures d’un sujet et de l’intégrer dans un logiciel DAO afin de bien visualiser le bâtiment. On peut ainsi dessiner à partir de ce modèle ‘’tel que construit’’ et l’intégrer à un modèle BIM (Building Information Modeling).

Que ce soit pour un chantier routier ou un simple bâtiment, l’arpentage par drone permet de faire un suivi du travail à distance avec précision et avec un niveau de détails inégalé. Avec une orthophotographie et un modèle 3D de votre zone de travail, vous pourrez visualiser le site dans son ensemble et réaliser une multitude de mesures afin de procéder à un contrôle de qualité des travaux. De plus, ces documents informatiques peuvent être archivés afin de faire un retour sur le déroulement de votre projet.

À partir des images prises à l’aide d’un drone, nous pouvons rapidement et précisément réaliser un plan topographique incluant les courbes de niveau, les talus, les cours d’eau et les autres éléments du terrain présents sur l’ensemble de votre propriété. Les techniques de photogrammétrie modernes à partir des images de nos drones nous permettent de créer une orthophotographie et un modèle 3D de votre terrain ayant une précision de quelques cm. Ces techniques d’arpentage offrent également la possibilité de concevoir une microtopographie du terrain afin de tracer les courbes de niveau aux 10 cm.

Environnement

Si vous avez besoin de photos ayant un haut niveau de détails, et ce pour un coût moindre que l’avion, la photo aérienne par drone est pour vous. Offrant une grande flexibilité, les photos aériennes prises par drone vous permettent d’avoir un niveau de détails du terrain inégalé avec une résolution de pixels allant jusqu’à 1 cm au sol, afin d’obtenir une photo-interprétation avec un niveau de détails hors pair.

Pour un relevé microtopographique de haute qualité dans un court délai en zone dangereuse, le relevé réalisé par drone est la solution optimale maximisant la précisons et la sécurité. En plus du relevé microtopographique, vous obtiendrez aussi une orthophotographie de haute résolution de votre zone d’intérêt pour un cout moindre que le relevé par avion.

En modélisant les berges en 3D, nos solutions par photogrammétrie à l’aide de drones offrent non seulement la possibilité de visualiser, mais également de quantifier avec une précision inégalée un problème d’érosion afin de trouver la solution optimale. De plus, le relevé d’arpentage par drone vous offre une grande flexibilité en vous permettant d’effectuer les travaux au moment et la fréquence désirée.

Observez le comportement hydraulique de votre zone d’étude par le biais d’un relevé de la microtopographie à l’aide d’un drone. Le modèle numérique de surface obtenu par photogrammétrie moderne possède une précision de quelques centimètres et permet un tracé des courbes de niveau aux 10 cm. Le modèle vous permet également de déterminer l’écoulement de l’eau, les limites des bassins versants et les zones d’accumulation d’eau. En plus du relevé microtopographique, vous obtiendrez aussi une orthophotographie de haute résolution du site à l’étude.

Avec des photos aériennes par drone, vous pourrez réaliser un travail de photo-interprétation en stéréoscopie afin de localiser, de délimiter et de mettre en évidence la diversité d’un milieu humide. Comme le drone est une technologie très flexible, il est possible de voler n’importe quand au cours de l’année ce qui vous permet d’obtenir des photos de qualité peu importe la saison. Avec de bonnes photos aériennes prises au bon moment, vous pourrez optimiser la planification de l’échantillonnage ce qui rendra le travail sur le terrain plus simple et rapide.

Exemples de projets

Modèle 3D pour un relevé « tel que construit »

Modèle 3D pour un plan topographique

Nuage de points pour une inspection de façade 

Nuage de points pour un calcul de volume

Avantages

Économique

Le drone est une solution économique et écologique contrairement à l’utilisation d’un avion qui s’avère très coûteuse.

Précision

Les orthophotographies enregistrées sont de haute qualité, permettant ainsi la modélisation 3D précise d’un plan topographique.

Rapidité

Grâce au système de rectification automatique, le traitement des données se fait rapidement et efficacement. Les délais d’exécution et de livraison sont donc très courts.

Sécuritaire

Idéal pour arpenter les terrains accidentés, difficiles d’accès et insalubres, le drone est un système sécuritaire qui s’emploie aisément partout.

Intéressé par le potentiel du drone pour vos travaux?

Demandez une soumission